fox
عدد الرسائل : 19 تاريخ التسجيل : 02/01/2008
| موضوع: Les compléments الإثنين 14 يناير 2008 - 10:54 | |
| Les compléments <!--[</SPAN> Le mot qui complète le sens d'un autre mot est</SPAN> un complément</SPAN> <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--></SPAN> Un complément est indirect quand il est introduit par une pr</SPAN> é</SPAN> position</SPAN> Principales prépositions : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, avant, après, chez, entre, dès, hormis, </SPAN>parmi, sauf, sur, </SPAN> </SPAN> NOTA : les articles définis contractés contiennent une préposition :</SPAN> au</SPAN> =</SPAN>à</SPAN> </SPAN>+ le </SPAN>; </SPAN>aux</SPAN> =</SPAN>à</SPAN> </SPAN>+ les </SPAN>;</SPAN>du</SPAN> = </SPAN>de</SPAN> + le </SPAN>;</SPAN>des</SPAN> = </SPAN>de</SPAN> + les</SPAN> </SPAN> L'étude des compléments sert à comprendre le sens des phrases :</SPAN> </SPAN> </SPAN> Un moment, une date s'appelle </SPAN>temps</SPAN> ex</SPAN> : Jean sort </SPAN>ce soir</SPAN> Une façon de faire s'appelle </SPAN>manière</SPAN> ex </SPAN>: Cette maison est construite en</SPAN> briques</SPAN> Un motif qui existe avant l'idée de la principale, s'appelle</SPAN> cause</SPAN> ex</SPAN> : Elle se tait par </SPAN>timidité</SPAN> Un objectif à atteindre ou à éviter ; un résultat futur, donc douteux, s'appelle</SPAN>but</SPAN> ex</SPAN> : Mon frère travaille pour son</SPAN> examen</SPAN> Une suite logique et naturelle s'appelle </SPAN>conséquence</SPAN> ex</SPAN> : Il est si étourdi </SPAN>qu'il perd tou</SPAN> t</SPAN> Une possibilité dont la négation supprime la principale, s'appelle </SPAN>supposition</SPAN> ex </SPAN>: Le jeune homme partira en vacances,</SPAN> sauf s'il rate son examen</SPAN> Un jugement entre deux choses semblables, s'appelle </SPAN>comparaison</SPAN> ex </SPAN>: Cet enfant travaille </SPAN>comme un homme</SPAN> Une contradiction s'appelle </SPAN>o</SPAN> pposition</SPAN> ex</SPAN> : La chèvre lutte contre le</SPAN>loup</SPAN> La mise en valeur d'un nom ou d'un pronom, s'appelle </SPAN>a</SPAN> pposition</SPAN> ex</SPAN> : La crainte </SPAN>que son fils échoue</SPAN> ,</SPAN> tourmente cette mère</SPAN> Une opposition qui ne modifie pas la principale comme on s'y attendait, s'appelle </SPAN>concession</SPAN> ex</SPAN> </SPAN>: Quoique Marie soit petite</SPAN> , elle court vite</SPAN> </SPAN> ATTENTION !</SPAN> La subordonnée relative avec antécédent est toujours complément de l'antécédent</SPAN> ex </SPAN>:</SPAN>Le livre dont tu m'as parlé est passionnant</SPAN> .</SPAN> La subordonnée relative sans antécédent possède une des fonctions du nom</SPAN> ex</SPAN> :</SPAN> Qui part à la chasse perd sa place</SPAN> . (sujet)</SPAN> La subordonnée conjonctive ne commençant pas par que, est complément circonstanciel</SPAN> ex</SPAN> </SPAN>: Quand il pleut, je ne sors pas.</SPAN> La subordonnée conjonctive commençant par que possède une des fonctions du nom</SPAN> ex</SPAN> : </SPAN>Je veux que tu sortes</SPAN> .</SPAN> (COD)</SPAN> La subordonnée infinitive est complément d'objet du verbe principal ;</SPAN> ex</SPAN> :</SPAN> Il regarde les enfants jouer dans la rue</SPAN> .</SPAN> (COD)</SPAN> La subordonnée interrogative indirecte est complément d'objet du verbe principal</SPAN> ex</SPAN> :</SPAN>Je me demande quand il viendra</SPAN> . </SPAN>(COD)</SPAN> La subordonnée indéfinie est toujours complément circonstanciel de concession</SPAN> ex</SPAN> :</SPAN> Si riche qu'il soit, il ne pourra l'acheter.</SPAN> </SPAN> autres exemples</SPAN> :</SPAN> </SPAN> A mes pieds s'étendait la </SPAN>vallée</SPAN> </SPAN>(sujet)</SPAN> Il tombe une </SPAN>pluie</SPAN> </SPAN>fine (sujet réel)</SPAN> La charrette est traînée </SPAN>par</SPAN> le</SPAN>cheva</SPAN> l</SPAN> (complément d'objet indirect COI )</SPAN> Le cheval traîne la</SPAN> charrette</SPAN> (objet direct COD)</SPAN> René pense </SPAN>à</SPAN> </SPAN>son </SPAN>travail</SPAN> (objet indirect COI )</SPAN> Ces cheveux semblent </SPAN>longs</SPAN> </SPAN>(attribut du sujet)</SPAN> Voici une fleur, je la trouve </SPAN>charmante</SPAN> </SPAN>(attribut de l'objet)</SPAN> Je me promène dans le </SPAN>jardin</SPAN> (lieu)</SPAN> Sa fortune provient d'un </SPAN>héritage </SPAN>(origine)</SPAN> Je travaille avec </SPAN>acharnement</SPAN> (manière)</SPAN> Il a grandi de deux </SPAN>centimètres</SPAN> (mesure)</SPAN> Le cadre veut rester </SPAN>pour</SPAN> travailler </SPAN>(objet indirect COI)</SPAN> Le père travaille pour sa </SPAN>famille</SPAN> (destination)</SPAN> Les cahiers seront distribués </SPAN>aux</SPAN> </SPAN>élèves</SPAN> </SPAN>(objet indirect COI )</SPAN> Le professeur distribue les </SPAN>copies </SPAN>(objet direct COD)</SPAN> Ce livre est </SPAN>à</SPAN> </SPAN>Paul</SPAN> </SPAN>(objet indirect COI )</SPAN> Le journaliste écrit avec un </SPAN>stylo</SPAN> </SPAN>(moyen)</SPAN> Le char est rempli </SPAN>par</SPAN> </SPAN>l'abondance</SPAN> (objet indirect COI )</SPAN> L'homme travaille avec </SPAN>nous</SPAN> </SPAN>(accompagnement)</SPAN> Le bureau du </SPAN>maître</SPAN> </SPAN>(complément du nom)</SPAN> Celui de la </SPAN>terre</SPAN> (complément du pronom)</SPAN> Etre habile à </SPAN>l'ouvrage</SPAN> (complément de l'adjectif)</SPAN> Beaucoup de </SPAN>livres</SPAN> (complément de l'adverbe)</SPAN> Enfants</SPAN> ,</SPAN> écoutez les conseils de vos maîtres (mis en apposition)</SPAN> C'est René</SPAN> qui</SPAN> </SPAN>me parle</SPAN> (gallicisme mettant une fonction en relief)</SPAN> J'aime les enfants</SPAN> qui travaillent</SPAN> </SPAN>(subordonnée relative avec antécédent)</SPAN> Qui vivra</SPAN> verra (subordonnée relative sans antécédent)</SPAN> Je rentrerai </SPAN>dès qu'il fera froid</SPAN> </SPAN>(temps)</SPAN> Il est sorti</SPAN> sans qu'on le voie </SPAN>(manière)</SPAN> Je rentre</SPAN> parce qu'on m'attend</SPAN> (cause)</SPAN> Elle se cache</SPAN> pour qu'on la cherche</SPAN> (but)</SPAN> Tu sortiras</SPAN>si tu as fini ton travail</SPAN> (condition)</SPAN> S'il tombe une étoile</SPAN> </SPAN>je te la donnerai (hypothèse)</SPAN> Les uns travaillent,</SPAN>tandis que les autres bavardent</SPAN> </SPAN>(opposition)</SPAN> Il est nécessaire </SPAN>que je parte</SPAN> (sujet réel)</SPAN> Je désire </SPAN>qu'il vienne</SPAN> </SPAN>(objet direct COD)</SPAN> Mon désir est</SPAN>que tu réussisses</SPAN> </SPAN>(attribut du sujet)</SPAN> Je suis content que</SPAN> tu sois venu</SPAN> (complément de l'adjectif)</SPAN> Je regarde </SPAN>les enfants jouer</SPAN> </SPAN>(subordonnée infinitive)</SPAN> Le chat parti</SPAN> , les souris dansent (subordonnée participe)</SPAN> J'ignore </SPAN>quel jour tu sauras ta leçon</SPAN> </SPAN>(subordonnée interrogative indirecte)</SPAN> Voyez, </SPAN>combien on est tranquille</SPAN> ! </SPAN>(subordonnée exclamative indirecte)</SPAN> Vous êtes un garçon</SPAN> au sort duquel je m'intéresse</SPAN> (subordonnée relative avec pronom complément)</SPAN> J'irai </SPAN>où vous voudrez</SPAN> </SPAN>(subordonnée adverbiale de lieu)</SPAN> Paris</SPAN> ,</SPAN> capitale de la France (mise en apposition)</SPAN> C'est </SPAN>pendant que vous étiez dehors</SPAN> ,</SPAN> qu'on a sonné (gallicisme mettant en relief la fonction d'une subordonnée)</SPAN>
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