fox
| موضوع: Les pronoms personnels الإثنين 14 يناير 2008 - 10:54 | |
| b)</SPAN> </SPAN>à l'impératif affirmatif : les pronoms personnels se placent tous après le verbe</SPAN></SPAN>et il y a autant de traits d'union que de pronoms personnels :</SPAN></SPAN>Exemple : Donne -</SPAN> le</SPAN> -</SPAN> lui</SPAN></SPAN>c)</SPAN> </SPAN>si le verbe principal est suivi d'un infinitif</SPAN>, le pronom personnel se place devant l'infinitif.</SPAN>Exemple : Il va en</SPAN> chercher</SPAN></SPAN>Mais si le verbe principal est :</SPAN>
regarder | | Exemples : IL le regarde travailler | voir | | Nous la voyons courir | entendre | | Vous les entendez chanter | sentir | | Je la sens venir | laisser | | Son père le laisse sortir le soir | faire | | Tu les fais entrer | écouter | | Elle m'écoute parler |
</SPAN> le pronom personnel se place devant le verbe principal5- </SPAN></SPAN>Ordre des pronoms personnels :</SPAN>Sujet</SPAN> + COI</SPAN> + COD</SPAN></SPAN>Exemples : Je</SPAN> te</SPAN> le</SPAN> donne. Elle</SPAN> vous</SPAN> les</SPAN> donne</SPAN>MAIS si les pronoms personnels compléments sont de la 3 e</SUP> personne du singulier ou du pluriel, l'ordre est le suivant :</SPAN>Sujet </SPAN>+ </SPAN>COD </SPAN>+ </SPAN>COI</SPAN>Exemple : </SPAN>Tu</SPAN> </SPAN>la</SPAN> </SPAN>lui</SPAN> </SPAN>donnes. </SPAN>Elle </SPAN>les</SPAN> </SPAN>leur</SPAN> offre.</SPAN>6- </SPAN></SPAN>EN</SPAN> est toujours le dernier des pronoms personnels</SPAN> </SPAN></SPAN>Exemple : Je lui en</SPAN> donnerai. Donne- lui</SPAN>- en</SPAN></SPAN>7- </SPAN></SPAN>Emplois des pronoms personnels toniques :</SPAN>a)</SPAN> </SPAN>comme apposition</SPAN> au sujet</SPAN> :</SPAN>Exemples :</SPAN> Moi</SPAN> , je</SPAN> lis le vivre (ou) Je</SPAN> lis le livre, moi</SPAN></SPAN>b)</SPAN> </SPAN>comme </SPAN>apposition</SPAN> au </SPAN>COD</SPAN> ou au </SPAN>COI</SPAN> :</SPAN>Exemples : Tu </SPAN>me </SPAN>regardes, </SPAN>moi </SPAN>(ou) </SPAN>Moi</SPAN> , tu </SPAN>me</SPAN> regardes.</SPAN></SPAN>Tu </SPAN>lui</SPAN> parles, à </SPAN>elle</SPAN> (ou) A </SPAN>elle</SPAN> , tu </SPAN>lui</SPAN> parles.</SPAN>c) </SPAN>après une </SPAN>préposition</SPAN> :</SPAN>Exemples : Tu pars </SPAN>avec</SPAN> </SPAN>lui</SPAN> . Va </SPAN>chez</SPAN> </SPAN>eux</SPAN> .</SPAN> </SPAN></SPAN>d) </SPAN>après un </SPAN>comparatif </SPAN>(plus... que ; moins... que ; autant que... ; etc.)</SPAN>Exemple : Tu es </SPAN>plus</SPAN> grand </SPAN>que</SPAN> </SPAN>moi</SPAN> .</SPAN> </SPAN></SPAN>e) </SPAN>après un </SPAN>impératif affirmatif</SPAN> :</SPAN>Exemples : </SPAN>regarde</SPAN> -</SPAN> moi</SPAN> . </SPAN>Parle</SPAN> -</SPAN> lui</SPAN> .</SPAN>Remarque :</SPAN>Le pronom personnel COD ou COI est moi ou toi pour la 1 ère</SUP> ou 2 e</SUP> personne du singulier.</SPAN>Ensuite, il faut prendre la colonne</SPAN></SPAN>COD ou </SPAN>COI :</SPAN>
Regarde-</SPAN> moi</SPAN> | Parle-</SPAN> moi</SPAN> | Regarde-</SPAN> toi</SPAN> | Lave-</SPAN> toi</SPAN> | Regarde-</SPAN> le</SPAN> | Parle-</SPAN> lui</SPAN> | Regarde-</SPAN> la</SPAN> | Parle-</SPAN> lui</SPAN> | Regarde-</SPAN> nous</SPAN> | Parle-</SPAN> nous</SPAN> | Regardez-</SPAN> vous</SPAN> | Lavez-</SPAN> vous</SPAN> | Regardez-</SPAN> les</SPAN> | Parlez-</SPAN> leur</SPAN> | Regardez-</SPAN> les</SPAN> | Parlez-</SPAN> leur</SPAN> | 8- </SPAN></SPAN>Attention à la terminaison de l'impératif</SPAN> :</SPAN></SPAN>si le verbe se termine pas es</SPAN> ou as</SPAN> au présent, il faut enlever le s </SPAN>et il y a</SPAN></SPAN>autant de traits d'union</SPAN> que de pronoms personnels :</SPAN>Exemples : Donn e</SPAN>(s) -</SPAN>moi le livre. Offr e</SPAN>(s) -</SPAN>lui -</SPAN>en un.</SPAN>MAIS si l' impératif</SPAN> est suivi de en</SPAN> ou de y</SPAN>, il est nécessaire de garder le s </SPAN>:</SPAN></SPAN></SPAN>Exemples : Donn es</SPAN>-en un. V as</SPAN>-y.</SPAN>MAIS si l'impératif est suivi de en </SPAN>ou de y</SPAN> + d'un verbe à l'infinitif</SPAN>, il faut supprimer le s </SPAN>et il n'y a pas de trait d'union :</SPAN></SPAN>Exemples : Va y en</SPAN> chercher</SPAN> une.</SPAN></SPAN></SPAN> </SPAN>9) Absence de y</SPAN> : pour des raisons d'euphonie, il arrive que le pronom</SPAN> </SPAN>personnel y </SPAN>soit absent : J'irai à Paris</SPAN> = J'irai et non J' y</SPAN> irai.</SPAN>10) Leur </SPAN>devant ou derrière un verbe est toujours pluriel mais ne prend jamais de </SPAN>S</SPAN></SPAN>
Faire test 7 Faire test 8-q-2 Faire le test 9-q-3Faire test 10-q-4 Faire test 11-q-5 Faire le test 7-q-1 | |
|