منتد يات box mox
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتد يات box mox

منتد يات box mox
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Les pronoms personnels

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
fox

fox


عدد الرسائل : 19
تاريخ التسجيل : 02/01/2008

Les pronoms personnels Empty
مُساهمةموضوع: Les pronoms personnels   Les pronoms personnels I_icon_minitimeالإثنين 14 يناير 2008 - 10:54

b)</SPAN> </SPAN>à l'impératif affirmatif : les pronoms personnels se placent tous après le verbe</SPAN>


</SPAN>et il y a autant de traits d'union que de pronoms personnels :</SPAN>


</SPAN>Exemple : Donne -</SPAN> le</SPAN> -</SPAN> lui</SPAN></SPAN>


c)</SPAN> </SPAN>si le verbe principal est suivi d'un infinitif</SPAN>, le pronom personnel se place devant l'infinitif.</SPAN>


Exemple : Il va en</SPAN> chercher</SPAN></SPAN>


Mais si le verbe principal est :</SPAN>



regarderExemples :
IL le regarde travailler
voirNous la voyons courir
entendreVous les entendez chanter
sentirJe la sens venir
laisserSon père le laisse sortir le soir
faireTu les fais entrer
écouterElle m'écoute parler


</SPAN>
le pronom personnel se place devant le verbe principal


5- </SPAN></SPAN>Ordre des pronoms personnels :</SPAN>


Sujet</SPAN> + COI</SPAN> + COD</SPAN></SPAN>


Exemples : Je</SPAN> te</SPAN> le</SPAN> donne. Elle</SPAN> vous</SPAN> les</SPAN> donne</SPAN>


MAIS si les pronoms personnels compléments sont de la 3 e</SUP> personne du singulier ou du pluriel, l'ordre est le suivant :</SPAN>


Sujet </SPAN>+ </SPAN>COD </SPAN>+ </SPAN>COI</SPAN>


Exemple : </SPAN>Tu</SPAN> </SPAN>la</SPAN> </SPAN>lui</SPAN> </SPAN>donnes. </SPAN>Elle </SPAN>les</SPAN> </SPAN>leur</SPAN> offre.</SPAN>


6- </SPAN></SPAN>EN</SPAN> est toujours le dernier des pronoms personnels</SPAN>


</SPAN></SPAN>


Exemple : Je lui en</SPAN> donnerai. Donne- lui</SPAN>- en</SPAN></SPAN>


7- </SPAN></SPAN>Emplois des pronoms personnels toniques :</SPAN>


a)</SPAN> </SPAN>comme apposition</SPAN> au sujet</SPAN> :</SPAN>


Exemples :</SPAN> Moi</SPAN> , je</SPAN> lis le vivre (ou) Je</SPAN> lis le livre, moi</SPAN></SPAN>


b)</SPAN> </SPAN>comme </SPAN>apposition</SPAN> au </SPAN>COD</SPAN> ou au </SPAN>COI</SPAN> :</SPAN>


Exemples : Tu </SPAN>me </SPAN>regardes, </SPAN>moi </SPAN>(ou) </SPAN>Moi</SPAN> , tu </SPAN>me</SPAN> regardes.</SPAN>


</SPAN>Tu </SPAN>lui</SPAN> parles, à </SPAN>elle</SPAN> (ou) A </SPAN>elle</SPAN> , tu </SPAN>lui</SPAN> parles.</SPAN>


c) </SPAN>après une </SPAN>préposition</SPAN> :</SPAN>


Exemples : Tu pars </SPAN>avec</SPAN> </SPAN>lui</SPAN> . Va </SPAN>chez</SPAN> </SPAN>eux</SPAN> .</SPAN>


</SPAN></SPAN>


d) </SPAN>après un </SPAN>comparatif </SPAN>(plus... que ; moins... que ; autant que... ; etc.)</SPAN>


Exemple : Tu es </SPAN>plus</SPAN> grand </SPAN>que</SPAN> </SPAN>moi</SPAN> .</SPAN>


</SPAN></SPAN>


e) </SPAN>après un </SPAN>impératif affirmatif</SPAN> :</SPAN>


Exemples : </SPAN>regarde</SPAN> -</SPAN> moi</SPAN> . </SPAN>Parle</SPAN> -</SPAN> lui</SPAN> .</SPAN>


Remarque :</SPAN>


Le pronom personnel COD ou COI est moi ou toi pour la 1 ère</SUP> ou 2 e</SUP> personne du singulier.</SPAN>


Ensuite, il faut prendre la colonne</SPAN>


</SPAN>COD ou </SPAN>COI :</SPAN>





Regarde-</SPAN> moi</SPAN>

Parle-</SPAN> moi</SPAN>

Regarde-</SPAN> toi</SPAN>

Lave-</SPAN> toi</SPAN>

Regarde-</SPAN> le</SPAN>

Parle-</SPAN> lui</SPAN>

Regarde-</SPAN> la</SPAN>

Parle-</SPAN> lui</SPAN>

Regarde-</SPAN> nous</SPAN>

Parle-</SPAN> nous</SPAN>

Regardez-</SPAN> vous</SPAN>

Lavez-</SPAN> vous</SPAN>

Regardez-</SPAN> les</SPAN>

Parlez-</SPAN> leur</SPAN>

Regardez-</SPAN> les</SPAN>

Parlez-</SPAN> leur</SPAN>



8- </SPAN></SPAN>Attention à la terminaison de l'impératif</SPAN> :</SPAN>


</SPAN>si le verbe se termine pas es</SPAN> ou as</SPAN> au présent, il faut enlever le s </SPAN>et il y a</SPAN>


</SPAN>autant de traits d'union</SPAN> que de pronoms personnels :</SPAN>


Exemples : Donn e</SPAN>(s) -</SPAN>moi le livre. Offr e</SPAN>(s) -</SPAN>lui -</SPAN>en un.</SPAN>


MAIS si l' impératif</SPAN> est suivi de en</SPAN> ou de y</SPAN>, il est nécessaire de garder le s </SPAN>:</SPAN></SPAN>


</SPAN>Exemples : Donn es</SPAN>-en un. V as</SPAN>-y.</SPAN>


MAIS si l'impératif est suivi de en </SPAN>ou de y</SPAN> + d'un verbe à l'infinitif</SPAN>, il faut supprimer le s </SPAN>et il n'y a pas de trait d'union :</SPAN></SPAN>


Exemples : Va y en</SPAN> chercher</SPAN> une.</SPAN>


</SPAN></SPAN>








</SPAN>9) Absence de y</SPAN> : pour des raisons d'euphonie, il arrive que le pronom</SPAN>


</SPAN>personnel y </SPAN>soit absent : J'irai à Paris</SPAN> = J'irai et non J' y</SPAN> irai.</SPAN>


10) Leur </SPAN>devant ou derrière un verbe est toujours pluriel mais ne prend jamais de </SPAN>S</SPAN></SPAN>




Les pronoms personnels PenPaperFaire test 7 Les pronoms personnels PenPaperFaire test 8-q-2 Les pronoms personnels PenPaper Faire le test 9-q-3Les pronoms personnels PenPaperFaire test 10-q-4 Les pronoms personnels PenPaperFaire test 11-q-5 Les pronoms personnels PenPaperFaire le test 7-q-1
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Les pronoms personnels
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتد يات box mox :: علوم وثقافة :: الدراسة والمناهج التعليمية-
انتقل الى: